Pourquoi prendre du temps pour soi ?

Blog - Pourquoi garder du temps pour soi

Croire que la gestion du temps c’est du flicage ou que ça sert juste à optimiser son temps. Je dis stop ! Il ne faut pas oublier le principal moteur qui est Vous et que vous ne pouvez pas être tout le temps à 200%, c’est impossible sauf à être surmené en permanence et à tomber en burn out !

Si vous êtes à 100% c’est déjà bien mais vous ne pouvez pas physiologiquement l’être pendant toute une journée, alors il faut des astuces pour optimiser son temps dans ces périodes de ralenti, certes… Mais il faut aussi penser à soi.

Comment ça, vous n’avez pas de temps pour vous car au milieu de votre entreprise, de vos collaborateurs, de votre famille, de vos amis et de votre maison, vous n’arrivez pas à avoir du temps de disponible ! Il y a une erreur … Arrêter de vous sentir utile et efficace en vous épuisant.

Quand je parle de gestion du temps, je m’intéresse essentiellement à vous et non pas que de votre temps. Vous ne pourrez optimiser votre temps que si Vous vous sentez bien, vous vivez en équilibre, sinon vous serez au milieu du cercle infernal de la pression du temps que vous devez bien connaître.

Alors cessez de chercher la perfection avant tout ou bien cessez de faire passer les autres avant vous ! Un tel comportement fait que vous vous oubliez et que vous n’êtes plus au centre de votre vie.

Remplacez la recherche de la perfection par la recherche de bien faire et du bien être. Attention, je n’ai pas dit de négliger ce que vous faîtes mais seulement d’être moins exigent avec vous-même.

Remplacez la recherche du faire plaisir aux autres par celle de vous faire plaisir et votre bien être. Attention, je ne dis pas de négliger les autres et je ne dis pas non plus de devenir profondément égoïste, mais de ne pas vous oublier. Les autres peuvent exister sans vous ! Mettez de côté tout sentiment de culpabilité.

Alors pourquoi est-ce si important de prendre du temps pour vous ? Quelles activités pouvez-vous faire ? Que faut-il faire pour prendre du temps pour vous ?

 

  • Les raisons de prendre du temps pour vous

Prendre du temps pour vous est un excellent moyen de vous remettre au centre de votre vie, comme acteur et non plus comme spectateur ! Prendre la décision de faire telle activité est un véritable choix en soi ainsi que sa périodicité (jour, semaine, mois, année).

Afin que ce temps pour vous soit profitable, vous devez le considérer comme une priorité et il faut qu’il se rapproche de la journée, au plus de la semaine. Il ne doit pas être ponctuel, comme aller chez le coiffeur. Ce doit être un moment régulier pour être optimisé.

Les bienfaits de prendre du temps pour vous sont nombreux. Cela vous permettra de vous libérer du stress, de vous ressourcer et de vous vider l’esprit. Mais aussi ce temps que vous vous accorderez, peut aussi être l’occasion de réfléchir, de prendre du recul et des décisions éclairées. Ce temps-là peut aussi vous permettre de développer votre créativité et votre concentration. C’est de l’énergie vitale que vous récupérez !

 

  •  Quand prendre du temps pour vous ?

Ce temps-là qui vous est compté doit aussi vous faire plaisir. C’est à vous de choisir le moment opportun pour être tranquille : tôt le matin, en sortant de votre journée de travail, après le dîner, samedi après-midi, etc. Devenez maître de votre temps !

Prenez aussi en compte vos préférences, ce peut être une activité qui vous repose ou au contraire qui vous stimule ? A vous de choisir ! L’important est de faire cette activité seul.e en dehors de la présence de vos collaborateurs, collègues, famille. Mais vous pouvez passer du temps avec une amie ou aller au cinéma voir le film qui vous plaît. L’important est de se détacher de votre quotidien.

 

  • Les solutions pour prendre du temps pour vous

Les moyens sont nombreux mais ils ne marcheront que si vous êtes déterminé.e à prendre du temps pour vous. Nous n’en citerons ici que quelques-uns :

Demandez de l’aide à votre famille ou à vos collaborateurs

Il peut s’agir de demander à un enfant de faire des tâches ménagères et/ou à votre conjoint de faire les courses, par exemple. Au travail, n’hésitez pas à confier à vos collaborateurs certaines tâches récurrentes qui ne sont pas essentielles. Déléguer ces tâches vous fera gagner du temps dans la journée.

Apprenez à dire non

Si vous acceptez de tout faire, vous serez débordé.e et surmené.e. Alors concentrez-vous sur l’essentiel et sur vos priorités et répondez non avec diplomatie pour le reste. L’important est de savoir exprimer votre refus avec délicatesse et de conserver une relation de confiance avec votre entourage pour que votre non soit perçu comme une limite et non comme une agression.

Acceptez de ne pas faire tout parfaitement

Si la perfection est votre qualité mais aussi votre défaut, réfléchissez à ce qui peut être acceptable par vos clients et votre entourage sans exagération. Là où vous vous mettez la barre si haute n’est peut-être pas perçue de la même manière par vos interlocuteurs. Par exemple, relire 4 fois le même rapport n’est peut-être pas utile au final. Evitez de vous prendre la tête pour tout au risque de vous épuiser et recadrez-vous plutôt sur un livrable acceptable tant à titre professionnel que privé. Vous verrez vous serez étonné.e. du résultat.

Gardez du temps libre dans votre agenda

Vous devez déterminer un créneau dans votre emploi du temps rien que pour vous. Il peut s’agir de 30 mn ou d’1 heure, le matin, le soir ou à l’heure du déjeuner ou dans la semaine. Vous devez considérer ce rendez-vous avec vous-même aussi important qu’un engagement professionnel ou familial. Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte et vous verrez vous y prendrez goût.

Et vous, qu’aimeriez-vous faire pour vous ressourcer et votre bien-être ?