Comment rester motivé.e quand tout va mal ? 7 conseils pour être au top !

Blog - Comment rester motivé

Quand tout va mal, c’est votre moral qui en prend un coup et donc votre motivation d’entrepreneur.

Une baisse de motivation a de fortes répercussions sur votre santé, sur votre travail et votre environnement. Elle ne doit pas être prise à la légère car les conséquences sont lourdes : implication en berne, retards inhabituels, erreurs ou étourderies, difficulté de communication ou comportement irascible, baisse de productivité, qualité du travail moindre, fatigue, stress, trouble de la concentration, sur-contrôle, passivité, perte de créativité …

Il est nécessaire de réagir au plus vite quand on est leader pour remonter la pente et prendre les décisions qui vont bien pour soi-même et son entreprise.

En effet, broyer du noir, se culpabiliser, foncer la tête dans le guidon sans y croire, se sentir rejeté, se dévaloriser, pinailler, être pointilleux, perdre la confiance en soi, être découragé.e, se disperser, faire des reproches aux autres … ne sont pas des ingrédients qui font bon ménage pour vous faire progresser.

Alors comment réagir au mieux pour se sortir de cette mauvaise passe ?

Il est normal que nous alternions des périodes d’euphories et de démotivation, cela fait partie de la vie. Si autant les périodes propices à notre motivation nous portent sans effort sur le présent et vers l’avenir, il faut savoir gérer les périodes où nous avons un coup de mou, une perte d’énergie, une panne de moteur et savoir réagir au plus vite avant de se laisser envahir.

 

Identifiez la cause de votre démotivation et trouvez une solution

Votre démotivation peut avoir de nombreuses origines : l’incertitude, une peur, un mauvais équilibre de vie entre vie privée et vie professionnelle, un travail répétitif, une surcharge de travail, une baisse de résultats, des retards de paiement, des exigences trop fortes …

Quelle que soit la cause de votre démotivation, attachez-y de l’importance et chercher vraiment une solution pour y remédier. Le temps que vous prendrez à cette prise de recul n’est pas du temps de perdu. Bien au contraire, elle sera bienfaitrice. Sinon, cette période de démotivation risque de durer ou pire encore, de se renouveler rapidement.

Vous arriverez d’autant mieux à trouver une solution pertinente, si vous ne restez pas « collé.e » à votre problème. N’hésitez donc pas à sortir la tête du guidon, à prendre du temps pour vous et vous ressourcer (oui, vous avez bien lu !) et vous changer les idées, prendre une douche avec un savon qui sent bon, faire un jogging ou une marche à pied, écouter de la musique que vous aimez, regarder les conférences réputées TED sur internet (appelées TED TALKS) ou sur You Tube pour vous inspirer … Cette activité ou ces activités doivent vous faire plaisir et vous détendre à la fois pour solliciter votre créativité et des idées.

Soyez patient car voir la solution peut prendre du temps. L’important est de ne pas focaliser sur votre problème pour vous ouvrir l’esprit.

 

Fixez-vous de nouveaux objectifs

Vous souhaitez changer quelque chose dans votre vie mais vous ne vous y êtes jamais penché sérieusement. Cette période de démotivation est le moment opportun pour y penser.

N’hésitez donc pas à écrire vos rêves les plus fous et ce qui vous ferait du bien. Jetez sur le papier ce qui vous vient à l’esprit sans vous censurer. Libérez vos tensions et laissez-vous aller.

Ensuite faîtes le tri et retenez ce qui vous tient actuellement à cœur de réaliser. Limitez-vous à 3 projets au maximum, pas plus, sinon vous risquez de ne pas pouvoir y arriver.

Ensuite, vous allez détailler ces projets en objectifs réalisables. Pour ce faire, fixez-vous des objectifs S.M.A.R.T. pour qu’ils soient atteignables.

Spécifique : votre objectif doit être clairement défini et être précis.

Mesurable : il est nécessaire de quantifier ou de chiffrer votre objectif pour qu’il soit bien réel.

Atteignable : votre objectif doit être raisonnable et vous devez l’accepter comme tel pour le suivre.

Réaliste : Il s’agit ici d’évaluer la pertinence de votre objectif. Vous avez peut-être les moyens et le temps, mais est-ce rentable ? Est-ce que cela ne risque pas d’épuiser vos ressources ? L’objectif est-il réalisable quelles que soient les difficultés qui surviendront ?

Temporel : un objectif temporellement défini est délimité dans le temps : une date butoir avec, éventuellement, des dates intermédiaires.

Exemples d’objectifs SMART : rédaction d’un livre blanc de 5 000 mots en 1 mois. Réserver des activités de 2 heures le week-end uniquement avec les enfants jusqu’aux prochaines vacances scolaires. Augmenter de 10% le chiffre d’affaires jusqu’à la fin de l’année.

 

Visualiser votre succès

Après avoir défini vos objectifs, imaginez votre succès. Visualisez mentalement le résultat obtenu. A quoi ressemble le projet réussi ou l’objectif atteint ? Envisagez un succès absolu et ses retombées au-delà de sa date de réalisation. Eviter de penser à tous les « oui…mais » qui n’ont pas leur place ici.

Ecrivez à côté de votre objectif votre vision du succès en étant le plus précis possible et en citant vos émotions associées. Vous pouvez même mettre une photo à côté de votre objectif si c’est plus parlant pour vous.

 

Prenez l’habitude de vous récompenser

Chacun de vos efforts mérite récompense. C’est essentiel pour maintenir ou retrouver votre motivation. Alors si vous ne l’avez pas déjà fait récompensez-vous d’abord pour ce que vous avez réussi. Il ne s’agit pas de vous offrir un voyage sur une île paradisiaque mais bien de vous faire plaisir, tout simplement.

Il peut s’agir d’aller au cinéma ou de visualiser un film sur internet, d’écouter une conférence TED que vous avez appréciée, de prendre rendez-vous avec votre esthéticienne, de lire un livre, manger un carré de chocolat, s’offrir un bon gâteau à la boulangerie, vous préparer un bon petit plat (même si vous êtes au régime !), lire un article de blog, etc.

Ne négligez pas cette récompense même pour un petit effort, surtout en cette période de démotivation. N’hésitez pas à rechercher ce qui vous ferait plaisir et de vous octroyer du temps pour le faire. Vous verrez vous serez nettement plus productif après avoir bénéficié de votre récompense.

 

Entourez-vous de personnes bienveillantes et d’un mentor

Dans cette période de démotivation, l’important est d’être entouré de personnes bienveillantes et d’avoir au moins un mentor.

Choisissez un mentor – homme ou femme – qui ait réussi, soit inspirant, encourageant, créatif, qui vous permettra d’oser, d’innover et d’avoir une vision. Il doit pouvoir donner confiance en vous et vous soutenir. C’est un appui en période difficile et aussi une personne qui vous aide à vous challenger et vous donne des conseils.

Si vous n’avez pas encore de mentor, prenez votre temps car cette compétence n’est pas donnée à tout le monde et en outre le courant doit passer entre vous !

En outre, entourez-vous de gens différents, de personnes positives et de piliers solides. Vous devez pouvoir compter sur eux pendant cette période difficile.

 

Pratiquez une activité physique ou spirituelle régulière

Ce type d’activité vous permettra de prendre du recul d’où il est important qu’elle soit régulière. Vous sortirez la tête du guidon pour vous changer les idées.

Faire du sport est en outre excellent pour votre santé. Il peut s’agir de jogging, de marche à pied, de yoga ou de sport en salle ou en plein air. Cette activité doit vous plaire pour la pratiquer sur le long terme au moins une fois par semaine.

A défaut d’activité physique, vous pouvez aussi pratiquer la méditation en téléchargeant des applications sur votre smartphone. Cela vous permettra aussi de faire le vide en vous.

 

Ayez une bonne hygiène de vie

Eviter de manger trop gras et trop sucré. Préférez une alimentation saine et variée basée sur 5 fruits et légumes par jours.

Evitez de boire trop d’alcool, limitez-vous à un ou deux verres au maximum. Le mieux serait de vous en passer. De même, modérez les excitants de type café et thé.

Privilégiez des horaires fixes de travail ou un horaire du soir à ne pas dépasser. Il est important d’avoir du temps pour décompresser et pour une vie familiale et sociale.

Il est important aussi de bien dormir pour être en forme le lendemain et avoir toutes ses capacités intellectuelles. Si besoin, vous pouvez avoir recours à des compléments alimentaires, comme la mélatonine à condition de la prendre suffisamment à l’avance pour qu’elle produise ses effets.

 

L’objectif est de ne pas se laisser déborder par les problèmes, mais de les solutionner au plus vite en agissant sur soi (esprit et corps), son environnement et en renouant avec une vision à plus long terme de son entreprise.

 

#gestiondutemps #motivation #management #freelance #dirigeant