La gestion du temps pour le bien-être du dirigeant

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Est-ce vraiment du bien-être pour un dirigeant : sauter en permanence d’une activité à une autre, ne plus s’arrêter de penser, ne plus prendre de vacances, avancer la tête dans le guidon, ne plus arriver à dormir, être fatigué le matin, être stressé avant de commencer sa journée … ? Ce sont des déconvenues partagées par de nombreux entrepreneurs qui ne trouvent plus de plaisir dans leur activité.

En réalité, c’est toute la question du bien-être du dirigeant qui se répercute sur son entreprise. En effet, il doit être attentif à sa propre santé et à son moral car l’impact sur l’entreprise est identique.

Le bien-être dépend de plusieurs facteurs complémentaires dont celui de la gestion du temps. En effet, s’organiser ne serait-ce que pour prendre 3 heures pour soi par semaine sans ressentir de frustration contribue à son bien-être. De même, avoir le contrôle de son temps et ne pas courir dans tous les sens est source de bien être.

Et c’est un fait, beaucoup de dirigeants pensent que la productivité dans les périodes difficiles oblige à consacrer tout son temps à son entreprise. Que nenni, c’est une erreur classique … la productivité est négative après 60 heures de travail hebdomadaire, et baisse progressivement dès que l’on dépasse les 50 heures de travail par semaine.

Ce qui veut dire que tout son temps ne doit pas être absorbé par son entreprise, même en période de crise. Le dirigeant doit se ménager des périodes de recul pour être hautement productif et prendre les bonnes décisions.

Pour ce faire, une bonne gestion du temps permet d’optimiser son temps au sens large : son temps de travail et son temps personnel (loisirs, famille, vacances, …) pour un mieux-être dans son quotidien.

Mais comment atteindre une telle perfection de la gestion de son temps ?

S’organiser est la clé de voûte !

Il vous sera difficile d’être productif et d’optimiser votre temps si vous n’êtes pas organisé avec méthode. En effet, votre système d’organisation est essentiel à votre gestion du temps pour le classement des informations, mais aussi de vos prises de notes, de vos mails, de vos dossiers, des photos, des vidéos…  Vous devez pouvoir compter sur votre système d’information physique et numérique à tout moment et parfois en tout lieu.

Mais le classement n’est pas le seul critère. Vous devez aussi planifier votre emploi du temps, tenir et mettre à jour votre agenda et vos listes de tâches au quotidien. Ne comptez pas uniquement sur votre mémoire, elle-aussi elle est faillible !

Prévoyez du temps pour l’élaboration de stratégies, c’est essentiel pour le développement de votre entreprise. Fixez-vous des rendez-vous réguliers avec vous-même ou avec votre équipe pour faire le point pour voir de loin !

Gérez ses priorités

C’est plus difficile avec la fatigue mais la planification (encore elle !) et la gestion des priorités est fondamentale pour une bonne gestion du temps. Cela vous permettra de prendre du recul et de relativiser lorsque le téléphone sonnera ou l’arrivée d’un nouveau mail.

D’où il est important de distinguer priorités et urgences afin que ces dernières n’accaparent pas votre temps et votre énergie où vous aurez la sensation à la fin de la journée de n’avoir rien fait. D’ailleurs prévoyez du temps journalier pour les imprévus pour ne pas être bousculé.e et pouvoir concentrer votre énergie sur ce qui est essentiel à votre activité.

Devenir mono-tâche et abandonner le multi-fonctions

N’essayez pas de gérer plusieurs choses en même temps, ou un peu de tout en une seule et même journée. En effet, ce comportement est propice aux petites erreurs sur lesquelles vous serez obligés de revenir ultérieurement.

En outre, le multi-tâches est un leurre de productivité car on touche à tout sans rien terminer ou bien en terminant mais en ayant passé plus de temps que prévu sur une mission ou sur un dossier.

Mieux vaut être adepte de « une chose à la fois » pour pouvoir se concentrer avec efficacité et être productif sur un seul sujet et sur une période définie. Ce conseil vaut pour le traitement de vos priorités mais aussi pour toute tâche qui réclame votre attention (presque 100% de votre temps).

Et ne vous éparpillez pas avec les mails et le téléphone. Ce sont des voleurs de temps à part entière. Prévoyez d’y répondre en dehors de vos périodes de forte productivité.

Déléguer ou sous-traiter

Si vous pensez que vous irez plus vite en le faisant vous-même car vous en avez l’habitude ou bien si vous estimez que vos collaborateurs sont incompétents pour vous seconder, vous avez une réflexion à court terme qui vous conduit à toujours tout faire et vous précipite dans le cycle infernal du « je suis indispensable ».

Vous n’êtes pas indispensable pour tout. Il est nécessaire de prendre du recul de lâcher-prise et de se concentrer là où vous avez une valeur ajoutée.

Certes la délégation vous fera perdre du temps au départ mais elle vous en fera gagner énormément à moyen et long terme. Le temps gagné vous permettra d’avoir d’autres activités enfin pour vous et de retrouver un équilibre de vie !

En outre, sous-traiter ne coûte pas forcément plus cher que vous le pensez. C’est au contraire une bonne occasion de vous focaliser sur vos activités à forte rentabilité, la stratégie et donc de développer le chiffre d’affaires de votre entreprise.

Ainsi pour développer son bien-être, il est fort utile de prendre du recul et de changer certaines habitudes qui font tourner en rond, bloque le développement de son entreprise et son épanouissement personnel. C’est pour cela que nous accompagnons les entrepreneurs à avoir plus de sérénité, à mieux gérer leur temps et à adopter un changement durable, sans effort particulier et sans perte de chiffre d’affaires.