Comment atteindre un objectif de réussite ?
Si certains de vos objectifs sont enfermés au fond d’un tiroir, il y a sans doute plusieurs raisons.
Ils sont peut-être surréalistes et inatteignables, soit ils ne sont pas clairement définis et restent à l’état d’idée, soit vous les remettez inlassablement à plus tard, soit vous cherchez à atteindre plusieurs objectifs en même temps mais sans succès, soit vous courez plusieurs lièvres à la fois et vous n’avez pas le temps de vous concentrer sur l’un de ces objectifs.
Quoi qu’il en soit, des objectifs enfermés dans un tiroir peuvent continuer à vous trotter dans la tête pour vous rappeler leur importance.
Cela veut dire que si on les atteignait notre vie serait meilleure, on recevrait des félicitations, on rencontrerait de nouvelles personnes, on modifierait sa carrière professionnelle, on changerait de job, on lancerait un nouveau produit, on commencerait un nouveau loisir, etc. Bref, les bienfaits seraient nombreux.
Alors comment faire ?
Visualiser le succès
Si un objectif ne quitte pas vos pensées, posez-vous la question de savoir pourquoi il vous est nécessaire de réaliser cet objectif. Qu’est-ce qu’il vous procurera au final ? Quelles seront vos émotions en cas de succès ? Il s’agit de vous projeter complétement dans le futur, de visualiser aussi précisément que possible le résultat attendu et de le ressentir in vivo dans votre corps.
Après ce travail de visualisation, écrivez votre projet sur une feuille de papier blanche et indiquez comment vous le visualiser avec une réussite pleine et entière avec des détails. Décrivez aussi vos émotions après cette réussite. Que se passe-t-il ? Quelles seront les retombées ou les conséquences bien au-delà de sa date de réalisation.
Fixer un objectif SMART
Une fois ce travail fait, il sera utile de définir un objectif SMART, c’est-à-dire :
S pour spécifique : votre objectif doit être clair, précis et compréhensible. Concrètement, un adolescent doit comprendre ce que vous voulez atteindre. Si ce n’est pas clair pour lui, cela risque fort de ne pas l’être suffisamment pour vous.
M pour mesurable : il doit inclure une quantité, une qualité, une fréquence, un coût… quelque chose qui permet de mesurer votre progression et de savoir quand vous aurez atteint notre objectif. Ce critère doit être chiffrable ce qui rajoute une précision supplémentaire.
A pour atteignable et suffisamment ambitieux : votre objectif doit être accessible, vous inspirer, vous challenger et vous faire rêver. Seul un objectif ambitieux vous forcera à donner le meilleur de vous-même et à vous surpasser. Pour se fixer un objectif ambitieux, il ne faut pas envisager à cette étape les obstacles, les freins. Interrogez-vous plutôt sur ce qui vous ferait plaisir d’atteindre.
R pour réaliste : votre objectif doit être à votre portée et compatible avec votre mode de vie, vos valeurs, votre budget, votre métabolisme, etc.
T pour temporellement défini : il faut vous fixer une date butoir pour produire un sentiment d’urgence et ainsi être encouragé à passer à l’action. Votre objectif doit donc avoir une date de début et de fin. Il faut en faire votre priorité.
Vous pouvez appliquer cette méthode SMART à toute sorte d’objectif, personnel ou professionnel. La règle est générale.
Par exemple, constitue un objectif SMART :
- « D’ici le 31 décembre nous augmenterons le chiffre d’affaire de X% ».
- « Je souhaite perdre 1 kg par mois pendant 10 mois »
- « nous atteindrons 30 leads par mois d’ici 6 mois »
- « Je souhaite développer mon réseau de X% d’ici 12 mois »
- « Je veux acheter une citadine d’occasion avant le 30 juin de cette année avec un budget de X euros »
Une fois ce travail fait, ressentez-vous la différence entre ce nouvel objectif et celui qui était vague mais vous trottait dans la tête. Vous avez fait là un pas de géant !
Découper votre objectif en objectifs partiels
Ensuite, pour atteindre cet objectif SMART, il vous faudra le découper en objectifs partiels à fixer au semestre ou mois par mois, puis à la semaine, puis au jour si nécessaire.
Ces objectifs partiels seront vos jalons pour atteindre votre objectif final.
N’oubliez pas de vous récompenser si vous atteignez un objectif partiel (en proportion bien sûr). L’important est de valider chaque étape de votre projet et de ressentir du plaisir en réalisant chacun de vos objectifs partiels.
Si vous percevez parfois du découragement, relisez ce que vous avez écrit au sujet de la visualisation de la réussite de votre objectif. Cela vous aidera à dépasser la sensation d’effort et aussi d’avoir des idées pour contourner les contraintes, voire les surmonter.
Et puis n’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches et de leur faire régulièrement un rapport sur ce que vous faîtes pour atteindre cet objectif. Le fait de rendre compte vous motivera à le mener à son terme et à le réussir.
Maintenant que vous avez fait l’ensemble de ce travail de visualisation et de précision, il n’y a plus qu’à passer à l’action … Je vous souhaite une belle réussite !